Comment aménager sa cuisine ?

21.05.2020

La cuisine est un endroit de la maison où nous passons pas mal de temps si on aime préparer de bons petits plats. Parfois, la taille de la pièce permet d’installer une table et des chaises pour prendre ses repas et la cuisine devient alors une vraie pièce de vie au même titre que la salle à manger ou le salon. La cuisine doit être à la fois pratique et agréable à vivre. Son aménagement doit donc répondre à ces deux critères.

Concilier espace et besoins

La première chose à faire est de déterminer avec précisions ce que vous entendez faire de votre cuisine. Cela dépend de votre mode de vie et de vos habitudes. En effet, si vous ne cuisinez pas ou peu et utilisez majoritairement votre cuisine pour chauffer des plats tout prêts, son aménagement sera moins important que si vous êtes un véritable cordon bleu. 

Le temps passé en cuisine sera un facteur important à prendre en compte, tout comme la surface disponible qui permettra ou non d’installer une table et des chaises, un îlot central ou une cuisine en forme de U ou de L. 

La première étape est donc de déterminer vos besoins en fonction de votre mode de vie et de la surface disponible.

Le choix du style de votre cuisine

Une fois déterminée la forme de la cuisine, les éléments indispensables qui la composeront en fonction de vos besoins et de l’espace disponible, il faudra choisir un style : moderne, rustique, ouverte, fermée, etc…

Généralement, le style d'une cuisine va de pair avec celui du reste du logement. Si vous avez optez pour un salon et une salle à manger rustique, il est préférable de continuer dans ce style pour la cuisine. Mais cela reste avant tout une affaire de goût personnel.

Le choix des équipements

Après l’étape vous ayant permis de déterminer avec précisions vos besoins, il est nécessaire de lister le matériel indispensable tant pour l'électroménager que pour les rangements et les éclairages. Les meubles peuvent être faits sur mesure ou être du mobilier standard qui nécessitera des adaptations pour coïncider avec votre espace. 

À cette étape, il sera indispensable de produire un plan qui intègre à la fois vos besoins et l’espace disponible. 

Votre artisan menuisier pourra vous aider en vous conseillant et en établissant avec vous le plan de votre future cuisine. Il est possible d’avoir une simulation 3D qui permet de se rendre compte du rendu final. 

Faire rentrer vos envies et vos besoins dans votre budget

C’est à cette étape qu’il faut faire coïncider vos besoins, vos envies avec votre budget. 

Une fois les plans établis et le matériel électroménager défini, vous pourrez établir un budget précis avec votre menuisier et moduler le projet initial si nécessaire afin qu'il soit en adéquation avec vos possibilités financières.

La réalisation de la cuisine de vos rêves

Une fois en main vos plans, le liste du matériel et votre budget bouclé, vous pouvez passer à l’étape suivante : la réalisation du projet. 

Il existe des normes très strictes concernant l’électricité et les points d’eau qu’il faut impérativement respecter et vous devez également vous assurer que l’ensemble du mobilier et de l’électroménager est installé dans les règles de l’art. 

Nous ne saurions trop vous conseiller de faire appel à un menuisier qui pourra vous conseiller et prendre en charge tous ces aspects.