Comment choisir entre le mélaminé et le stratifié pour les panneaux de décor ?

11.06.2020

Depuis de nombreuses années, les panneaux de stratifié et surfacés mélaminés sont très largement rentrés dans l’habitat moderne. Ils peuvent être utilisés pour le mobilier, les parquets, les plafonds, les portes ou même comme revêtement mural décoratif. 

Comment et pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre et pour quel usage ?

Les panneaux surfacés mélaminés : que couvre cette appellation ?

Le mélaminé est un panneau MDF ou de bois aggloméré sur lequel une feuille de papier décorative enduite de résine thermocollante est collée à chaud.

La feuille de décor peut prendre de nombreuses apparences comme celle du bois, de la pierre ou de tout autre matériau.

Les panneaux de stratifié : que couvre cette appellation ?

Les panneaux de stratifié sont des panneaux composites réalisés par la superposition de 10 à 20 feuilles de papier kraft sur lesquelles est ajoutée une feuille de papier décoratif, le tout étant imprégné de plusieurs types de résine. 

Tout comme pour les panneaux surfacés mélaminés, la feuille de décor peut reproduire tous les types de bois, la pierre ou tout autre motif.

Les utilisations du mélaminé

Le mélaminé est fréquemment utilisé pour la fabrication de meubles à cause de sa rigidité, de sa légèreté et de son entretien facile comme alternative au bois massif. 

Les utilisations du stratifié

Le stratifié comme le mélaminé est utilisé dans la fabrication de meubles de cuisine et de salle de bains et de parquet mais également dans la fabrication de plans de travail, de bateaux de plaisance, de planches à voile et de planches de surf.

Il existe deux types de stratifié :
•    Les stratifiés minces (de 0,6 mm à 2,3 mm) qui s'utilisent comme placage,
•    Les stratifiés épais (de 3,5 mm à 18 mm) avec un décor sur les deux faces qui s’emploient comme le mélaminé ou le bois.

Mélaminé ou stratifié ?

Le stratifié est très solide et résiste mieux à l’abrasion et aux fortes températures que le mélaminé. 

En effet, comme la résistance aux rayures et la chaleur du stratifié est supérieure à celle du mélaminé, il peut être utilisé par exemple comme plan de travail dans une cuisine.

Le mélaminé et le stratifiés proposent tous deux un bon rapport qualité/prix. Cependant le stratifié est généralement plus cher que le mélaminé.