Aller au contenu principal

2 astuces pour faire construire un escalier en bois

Notre spécialiste de la menuiserie sur mesure à Rennes vous explique comment faire construire un escalier en bois sur mesure.

14 août 2017
conseils pour faire construire un escalier en bois

Dans un espace de travail comme un bureau ou une bibliothèque, il est nécessaire de combiner gain de place et esthétique. Gain de place parce qu’une structure telle qu’un escalier peut rapidement devenir envahissante si chaque élément n’est pas parfaitement coordonné.

Esthétique parce qu’un escalier ne doit pas dénaturer les lieux, notamment s’ils se démarquent de par leur décoration ou les matériaux qu’ils utilisent. Alors, comment faire construire un escalier en bois dans un espace de travail en respectant ces deux critères ?

1. Jouer avec les angles

Pour faire construire un escalier (en bois ou autre) dans un espace de travail aux dimensions limitées, on peut par exemple exploiter tous les angles et recoins inutilisés de la salle de travail.

Dans le cas d’une bibliothèque ou d’un bureau, on peut très bien faire passer l’escalier au dessus d’étagères, de fauteuils et autres mobiliers destinés au rangement. Une bibliothèque ou un bureau peut s’inscrire dans la continuité des angles des marches d’un escalier, de sorte à ce que chacun soit indissociable l’un de l’autre. Bien entendu, pour obtenir un tel résultat, il est impératif que les marches de l’escalier soient taillées dans les bonnes dimensions.

Il est également possible de combiner plusieurs éléments pour créer une sorte d’écosystème. Pour reprendre l’exemple de la bibliothèque: si cette dernière est vraiment grande et ample, il suffit d’utiliser sa colonne vertébrale comme point d’appui à l’escalier. Cette dernière sécurisera l’ascension vers l’étage supérieur.

 2. Créer une harmonie visuelle

Idéalement, si vous souhaitez faire construire un escalier en bois, il sera très important que vous choisissiez des couleurs ton sur ton. Les étagères, bureaux et meubles disposés au sein de votre espace de travail doivent eux aussi évoquer ce matériau naturel. Il est important qu’une continuité existe au sein de l’espace pour éviter l’impression d’encombrement ou de surcharge.

Malgré tout, dans un espace de travail cloisonné, il est tout à fait possible d'être original avec les couleurs. Un escalier en bois ne doit pas nécessairement être recouvert que d’une couche de vernis. Si votre décoration d’intérieur est avant-gardiste, rien ne vous empêche d’appliquer une peinture flashy et moderne sur votre structure en bois. Ou alors, vous pouvez peindre un seul élément de votre escalier dans une couleur impactante afin d’en renforcer le caractère ! Comme vous pouvez le constater, les options sont multiples.