3 questions à se poser avant de changer vos fenêtres sur mesure

06.11.2017

Changer vos fenêtres sur mesure représente une étape essentielle dans l’aménagement de votre maison,  et cette opération mérite donc toute votre attention. Il est important de se poser les bonnes questions en amont, ce qui vous permettra de réaliser des économies substantielles. 

1. Pourquoi changer vos fenêtres ?

Hormis l’aspect esthétique des fenêtres qui ont fait leur temps ou l’envie de redonner un air de jeunesse à votre demeure, d’y faire entrer plus de  lumière, de mieux la protéger contre les effractions éventuelles, de vous isoler du bruit extérieur, l’économie d’énergie représente une préoccupation certaine.

2. La structure en bois : un choix naturel ou imposé ?

Outre ses qualités en matière d’isolation thermique et phonique, le bois est façonnable et s’adapte aux contraintes des rénovations de menuiseries à l’ancienne et des créations contemporaines. L’emploi du bois peut d’ailleurs s’avérer obligatoire, notamment si votre demeure est classée ou si elle se situe dans une zone de protection du patrimoine.

3. Quel est le vitrage adéquat ?

Les conditions climatiques environnantes ainsi que l’exposition de vos fenêtres doivent vous guider dans le choix de votre vitrage. Certes, aujourd'hui le double vitrage est devenu une norme. Mais certains lieux plus exposés aux bruits extérieurs nécessitent parfois un triple vitrage. Il peut être nécessaire pour une exposition plein sud de vous isoler également des rayons trop chauds du soleil et ainsi opter pour des vitrages de contrôle solaire, permettant ainsi de conserver les bénéfices tout en minimisant les inconvénients et de réduire la climatisation.

Pour réaliser des fenêtres sur mesure, il sera alors nécessaire de vous renseigner auprès de votre mairie ou des services de l’urbanisme pour vérifier s’il existe des contraintes particulières. L’entreprise familiale Binois Menuiserie peut vous aider à réaliser tous vos ouvrages de menuiserie intérieure et extérieure à Rennes.