Bien définir les dimensions du cadre des fenêtres à poser

02.09.2020

Les propriétaires ou locataires peuvent avoir à entreprendre dans leur domicile la pose de nouvelles fenêtres. Peu importe la raison de ce chantier, mesurer les dimensions de fenêtres à poser requiert une certaine marche à suivre. De nombreux éléments sont à prendre en compte en plus de la simple mesure de la hauteur et de la largeur de la future fenêtre.

 

Quelques règles à savoir avant de mesurer

 

Premièrement, il faut toujours mesurer les dimensions d’une fenêtre de l’intérieur vers l’extérieur. Puis, en toute logique, il faut se munir d’un mètre, d’un crayon et d’une feuille de papier et penser à bien noter toutes les dimensions que l’on mesure et qui pourront nous être utiles par la suite. Il est aussi intéressant de noter que prendre les dimensions d’une fenêtre dans un bâtiment ancien ou dans un bâtiment neuf ne va pas se faire de la même façon. Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte la pose d’éventuels accessoires qui peut accompagner la pose des fenêtres comme l’installation de volets.

 

Les différents types de mesure de fenêtreS

 

Suivant le type de fenêtres à poser, vous n’allez pas prendre les dimensions de la même façon selon la situation de départ et selon le type de chantier que vous souhaitez entamer. On va en effet différencier :

  • La mesure de fenêtre dans le vieux,
  • La mesure de fenêtre dans le neuf,
  • La mesure de fenêtre pour une pose en applique,
  • La mesure de fenêtre pour une pose en rénovation.

 

En général, il convient de prendre les mesures des fenêtres déjà présentes si vous comptez les changer. Ce point est important car les mesures des fenêtres déjà posées peuvent différer de ce qui apparaît sur les plans de construction. Veillez à bien vérifier que les dimensions inscrites sur le plan de construction correspondent aux mesures réelles des fenêtres.

 

Pour tous types de travaux au niveau de vos fenêtres, Binois Menuiserie pourra vous conseiller de la meilleure manière.