Choisir une essence de bois pour des menuiseries extérieures

30.12.2019

Le choix de l’essence de bois pour des menuiseries extérieures dépend avant tout du budget. Il existe de nombreux types de bois qui peuvent convenir. Le prix varie en fonction de la résistance aux intempéries, aux champignons et aux nuisibles ainsi qu’en fonction de sa durabilité et stabilité dans le temps ; ces qualités sont généralement liées à la densité du bois.

Le méranti, la principale essence utilisée

Depuis de nombreuses années, le méranti est utilisé pour un usage en extérieur. Il a l’avantage de proposer des qualités de durabilité et de résistance assez élevées tout en offrant un prix abordable. 

Il existe plusieurs essences de méranti dont le dark red qui seul rassemble les qualités requises pour résister en extérieur. La densité de ce bois varie de 0,58 à 0,78 (bois tendre à mi-dur) suivant la provenance et les conditions de croissance du bois. Sa teinte de référence est rouge foncé et il présente un grain moyen. Il provient en général d’Afrique de l’Ouest.

L'afzelia, le haut de gamme

Cette variété de bois également appelé le doussié rouge présente la meilleure qualité de résistance en extérieur notamment aux champignons et aux insectes nuisibles. Il offre également une stabilité dimensionnelle très importante dans le temps. 

Ses qualités propres de résistance en font un bois utilisé couramment dans la construction navale. Le prix est en revanche plus élevé. Il est généralement importé d’Afrique de l’Ouest. Sa teinte est rouge brun, sa densité est de 0,80 et son grain grossier.

Le sipo, le mélèze ou le douglas : un bon rapport qualité / prix

Ces variétés de bois sont également régulièrement utilisées pour les menuiseries extérieures. Elles présentent une bonne résistance tout en ayant un prix plus abordable. Le mélèze et le douglas sont des essences de bois indigènes de durabilité et de prix identiques mais de qualité légèrement inférieure au méranti. 

Leur densité est respectivement de 0,60 et 0,51. Le sipo quant à lui se situe entre le méranti et l’afzelia en termes de prix et de qualité. Il présente une densité de 0,62 et provient d’Afrique de l’Ouest et centrale.