Aller au contenu principal

Comment faire la différence entre bois sec et bois vert ?

De manière générale en menuiserie, il est impératif de choisir un bois sec. Votre menuisier spécialisé dans le sur mesure à Rennes vous propose deux astuces pour savoir si votre bois n’est pas humide. 

 

24 décembre 2018
bois sec, bois vert, quelle différence ?

En menuiserie, le choix du bois est un élément primordial : il doit être tout à fait sec afin de s’assurer que les réalisations puissent durer dans le temps. Différencier du bois vert, c’est-à-dire encore humide, ou sec, est relativement simple à réaliser. Binois Menuiserie, votre menuisier sur mesure à Rennes vous propose de découvrir quelques astuces pour ne pas vous tromper. 

2 astuces pour différencier le bois sec du bois vert

  • L’aspect, le poids et le bruit 

Un bois sec est plus léger qu’un bois humide. En effet, l’eau présente dans les « veines » du bois s’est évaporée. S’il n’est pas encore travaillé et que son écorce est encore présente, cette dernière doit s’enlever facilement.  Vous pouvez réaliser un test d’impact en frappant deux morceaux de bois l’un contre l’autre. Si le bois est sec et dur, alors le bruit de cet impact sera sec, accompagné d'un tintement très clair. 

  • La teinture d’iode

Si vous n’êtes toujours pas à l’aise pour estimer si le bois est véritablement sec, une astuce simple consiste à utiliser la teinture d’iode. Ici, il suffit d'appliquer quelques petites gouttes sur un bout du bois. Si la teinture devient bleue ou violette, alors le bois n’est pas suffisamment sec.

Votre menuisier vous conseille

Pour réaliser et créer de belles pièces, du mobilier ou même des terrasses, le choix du bois est essentiel. La qualité et la durabilité de l’ouvrage dépendent entièrement de cette première étape.  Si vous avez besoin d’une expertise, d’un conseil, n’hésitez pas à venir vous renseigner auprès de votre menuisier sur mesure à Rennes, véritable professionnel du bois.