Comment patiner un meuble en bois ?

21.10.2019

Le bois, c’est le charme d’antan, les meubles vieillis avec le temps. Si vous souhaitez redonner du cachet ou donner un look un peu bohème et très tendance à un de vos meubles, pensez à le patiner. Suivez ce guide pour une déco réussie.

Pourquoi patiner un meuble en bois ?

La patine, contrairement à la simple peinture, contribue à un effet de matière et donner un aspect vieilli. Elle met en valeur les veines du bois et ses petits défauts, qui font tout son cachet.

La patine permet de relooker un meuble, de lui donner un tout autre aspect. Si tous les meubles peuvent subir ce traitement, qu’ils soient en bois massif qu’en aggloméré, la patine n’aura pas le même effet avec le temps sur tous les supports.

Le plus souvent, on patine un meuble avec des couleurs claires comme le blanc, le gris ou encore le lin. Mais vous pouvez donner libre cours à votre créativité et choisir la couleur de votre choix.

Préparer le meuble qui va être patiné

Avant de patiner votre meuble, vous devez enlever les couches de protection telles que la peinture, le vernis ou la cire. Passez un produit décapant ou poncez en douceur votre meuble. Pour les meubles cirés, utilisez une éponge abrasive imbibée de White Spirit pour réussir à mettre le bois à nu. Puis dépoussiérez et essuyez votre meuble.

Les étapes pour patiner un meuble

Tout d’abord, passez une sous-couche adaptée en fonction du support. Puis appliquez la peinture en respectant le sens des veines du bois. Ne revenez pas en arrière pour éviter de laisser apparaître les traces de rouleau ou de pinceau.

Une fois sec, poncez le meuble avec du papier abrasif ou de la laine de verre afin de vieillir certaines zones et d’enlever un peu de peinture. Si vous utilisez de la peinture acrylique, il vous suffira de prendre un chiffon imbibé d’alcool à brûler qui dissipera la peinture aux endroits souhaités.

Petite astuce pour imiter les irrégularités du temps à certains endroits : passez au pinceau un mélange de bitume de Judée et d'essence de térébenthine, puis frottez avec un chiffon. 

Patiner un meuble en bois permettra de lui donner du cachet en un rien de temps. Pensez à bien respecter les temps de séchage et surtout de toujours travailler dans une zone bien ventilée, sans oublier vos gants ainsi que votre masque et vos lunettes durant le ponçage.