Aller au contenu principal

Comment rénover une porte intérieure en contreplaqué ?

Les portes en contreplaqué sont parfois plus délicates à manier que les portes en bois massif. Si vous souhaitez rénover les vôtres, vous devez savoir comment elles sont configurées et y aller avec précaution.

 

17 juin 2019
Rénover une porte intérieure en contreplaqué

Pour l’aménagement de leur intérieur, de nombreux propriétaires privilégient les portes en contreplaqué en raison des économies substantielles réalisées par rapport aux portes en bois. Cependant, lorsqu’il s’agit de les rénover, ces portes deviennent plus capricieuses et demandent un peu de savoir-faire. De ce fait, si vous possédez des portes en contreplaqué et souhaitez les réparer, il vous faudra dans un premier temps comprendre leur configuration et ensuite suivre les étapes ci-dessous.

CoMPOSITION des portes intérieures en contreplaqué

La composition des portes en contreplaqué peut varier d’un fabricant à un autre. Cependant, dans la majorité des cas, il s’agit simplement d’un revêtement. 

De nombreux constructeurs se servent d’une structure en bois plein, qu’ils considèrent comme le squelette de la porte, puis la recouvrent avec des feuilles de contreplaqué. Pour ce faire, ils peuvent utiliser une colle ou alors utiliser des petits clous.

Si vous souhaitez donc rénover une telle porte, la première chose à faire est de repérer son squelette, car c’est lui qui orientera vos fixations.

Rénover une porte intérieure en contreplaqué facilement

Le plus simple lorsque vous souhaitez réparer une porte en contreplaqué est de recouvrir le tout d’un matériau de faible épaisseur. Vous pouvez par exemple utiliser une feuille de contreplaqué, ou alors vous servir d’une fine planche d’aggloméré (3 mm environ). Pour cela, vous devez suivre les étapes ci-dessous :

- Recouvrez le sol d’un tissu qui servira à la protection du sol et de la porte ;
- Utilisez un tournevis pour retirer la poignée de la porte à rénover ;
- Enlevez la porte de ses charnières, puis placez là à travers deux tréteaux préalablement posés sur le tissu ; 
- Recouvrez le côté en vue de la porte avec une feuille de contreplaqué, puis surfilez ses alentours avec des petits clous ; 
- Répétez l’opération précédente après avoir retourné la porte ;
- Remontez la poignée et placez délicatement la porte entre ses charnières.

Remarque : vous avez aussi la possibilité d'utiliser une colle plutôt que des clous. Dans ce cas, posez la colle sur la porte à rénover avant de placer la feuille de recouvrement. Si vous souhaitez donner une couleur à votre porte, vous pouvez utiliser une peinture adaptée au contreplaqué.