Comment visser dans du bois dur sans le fendre ?

12.11.2019

Certaines essences de bois sont particulièrement résistantes. C’est le cas du chêne, de l’hêtre, du châtaignier, de l’acacia ou encore des bois exotiques comme le wengé. Ce type de bois est bien souvent nécessaire pour certaines installations telles que des escaliers, une charpente, un parquet ou même certains meubles. 

La difficulté réside dans l’opération de vissage. Réussir à visser dans du bois dur sans l’abîmer est une étape décisive pour s’assurer du maintien des éléments. À la lecture de cet article, vous verrez qu’il vous suffit juste d’un bon matériel et de prendre quelques précautions pour arriver à un résultat de qualité. 

Un matériel adapté pour visser dans du bois dur

Autant la résistance du bois est appréciée pour certaines utilisations, autant quand il s’agit de visser, cela les choses difficiles. Généralement, les essences de bois exotiques sont également difficiles à visser.

Tout d’abord, faites le choix d’une visseuse adaptée et puissante. Elle devra avoir assez d’intensité pour effectuer ce travail.  Partez sur une visseuse électrique avec une tension d’au moins 14,4 V.

Ensuite, soyez attentif aux vis employées. Les vis à tête fraisée sont généralement celles choisies pour visser dans le bois. Notez qu’une vis cruciforme facilitera le vissage. Pour le matériau, préférez les vis en acier, très résistantes, qui ne céderont pas en cas de serrage excessif. Les vis en laiton ou en cuivre sont plus fragiles.

Astuces pour visser facilement, sans se faire mal ni abîmer le bois

Voici quelques astuces de bricoleur pour faciliter vos travaux de menuiserie:
- Pré-percez avec une mèche à bois d’un diamètre inférieur à celui de la vis ou un poinçon. Il s’agira de lui faire un chemin pour faciliter sa pénétration dans le bois. Cette étape est essentielle pour être certain de ne pas fendre le bois.
- Frottez la vis avec de la paraffine, ou à défaut de la cire de bougie.
- Adaptez la vitesse de votre visseuse. Vissez doucement au début pour faire pénétrer la vis. Puis accélérez la force de vissage.