Guide du bois stratifié pour vos parquets

02.04.2018

Largement utilisé, le bois stratifié est finalement assez peu connu ou souffre parfois d’une mauvaise image. Ce matériau offre pourtant bien des avantages et permet d’explorer de nouvelles voies techniques et autorise des designs novateurs et adaptés aux styles contemporains.

Le stratifié bois est bien loin du Formica

Passé dans le langage courant, le mot Formica est souvent utilisé à tort pour désigner le bois stratifié. Formica est en réalité le nom de l'entreprise américaine qui a mis au point le procédé de stratification à la fin des années quarante. Mais depuis, la technique a bien évolué, non seulement dans sa destination, mais aussi dans les matériaux employés.

La structure stratifiée

Concrètement, le stratifié est un empilement de feuilles de papier kraft qui sont noyées dans de la résine qui durcit sous l'action de la chaleur. La dernière couche est remplacée par une feuille décorative recouverte d’une résine parfaitement translucide. Aujourd’hui, les stratifiés bois sont recouverts d’une dernière couche qui est un placage bois ou une feuille de vrai bois. Ce produit cumule ainsi les propriétés physiques et techniques du stratifié et la chaleur et l’aspect décoratif du bois.

Un matériau aux nombreuses qualités

Sur le plan esthétique, le stratifié permet de travailler différemment et d’obtenir des effets de matières innovants, avec du contraste ou du relief par exemple. Il permet aussi de travailler des formes plus complexes et mieux adaptées au style contemporain, notamment en décoration intérieure. Ce sont tout autant de missions difficiles à faire avec du bois massif traditionnel ou bien avec un coût bien plus élevé.

Notre entreprise de menuiserie sur mesure à Rennes a développé un véritable savoir-faire et une grande maîtrise technique du bois stratifié haut de gamme. Spécialistes de la menuiserie intérieure, nos pouvons vous conseiller et étudier tous vos projets d’aménagement afin de vous proposer des produits et des solutions innovantes et esthétiques.