Aller au contenu principal

Guide en 4 étapes pour peindre des plinthes

Peindre des plinthes nécessite de respecter certaines techniques. Votre menuisier sur mesure vous propose de découvrir comment faire en 4 étapes. 

 

25 octobre 2018
comment peindre des plinthes en 4 étapes

Les plinthes permettent de protéger le bas des murs et apportent une finition esthétique dans une pièce. Que vous souhaitiez rénover des plinthes pour leur donner un petit coup de jeune, ou en fixer des neuves, vous allez sans doute vouloir les peindre. Voici quelques conseils de votre menuisier sur mesure à Rennes pour peindre vos plinthes en 4 étapes.

Étape 1 : Décapage et ponçage du bois

Qu’elles soient déjà peintes (ou vernies) ou neuves, il est important de bien préparer la surface avant d’appliquer la peinture. Plusieurs méthodes existent pour décaper le bois, ce que vous devrez faire pour des plinthes à rénover : 
- La ponceuse électrique et/ou le papier de verre à gros grains
- Le décapeur thermique,
- Le décapant chimique

Le ponçage final permettra d’égaliser la surface. Il se réalise avec un papier de verre à grain fin. Une fois terminé, il est important de bien brosser pour dépoussiérer l’ensemble. 

Étape 2 : Préparer l’espace de travail et protéger les murs et sols

L’idéal est de pouvoir peindre vos plinthes avant qu’elles ne soient posées. Dans ce cas, posez-les sur des tréteaux, alignées côtes à côtes. 

Si les plinthes sont déjà posées, alors vous devez protéger les sols et murs en appliquant du papier journal ou une bâche en plastique pour le sol et du ruban de masquage le long des murs sur toute la longueur en veillant à ne pas mordre sur la plinthe. 

Étape 3 : Appliquer la peinture

Le choix du pinceau a son importance : s’il est trop petit, cela vous obligera à passer et repasser plusieurs fois, s’il est trop large, vous n’aurez pas suffisamment d’aisance dans vos mouvements. 

Commencez à peindre par l’un des côtés et démarrez toujours par le haut de la plinthe. Vous devez appliquer des couches horizontales (et non pas de bas en haut), sur une bande d’environ 1 mètre. 

Pour un rendu et une tenue impeccable, il est important d’appliquer deux couches de peinture, en ayant pris soin de laisser sécher entre les deux poses. 

Étape 4 : le conseil plus du menuisier sur mesure à Rennes

Si vos plinthes sont déjà fixées, attendez que la peinture soir bien sèche avant d’enlever vos rubans de masquage. Si, au contraire, vous les posez après les avoir peintes, pensez à prévoir de quoi faire quelques retouches, notamment si vous devez reboucher des trous. 

Pour conclure, peindre des plinthes n’est pas une opération compliquée, mais cela demande toutefois de la technique, une application et une précision pour un rendu optimal et esthétique. Votre menuisier sur mesure à Rennes vous conseille ! 
!