La performance thermique d'une menuiserie, une question d’économie

04.12.2017

Le temps où l’on calfeutrait les entrées d’air des portes et fenêtres avec chiffons et joints isolants est désormais révolu. De nos jours, le respect de l’environnent représente un enjeu réel. Au-delà des pertes énergétiques et des coûts qui y sont associés, la maîtrise de la performance thermique passe par des normes strictes et une réglementation complexe.

Coefficients et performances, un savant mélange

L’optimisation des performances d’isolation, d’étanchéité et d’acoustique de vos portes et fenêtres est évaluée selon des critères très précis, à savoir les coefficients Uw, Sw, Tlw. Ces coefficients mesurent l’isolation thermique de l’ensemble, cadre et vitrage. Une combinaison adéquate de ces facteurs vous assure un confort accru, d’appréciables économies d’énergie et une meilleure maitrise de vos dépenses.

Profitez des aides et subventions !

Vous souhaitez changer vos fenêtres sur mesure ? Si vous engagez des dépenses en matière d’économie d’énergie, que vous soyez un particulier (propriétaire ou locataire) ou une entreprise, vous pouvez bénéficier de différentes aides et subventions:

  • Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique: concerne les propriétaires d’une résidence principale. Certains niveaux de performance thermique sont exigés, et l’installation par un professionnel certifié RGE, tel que Binois Menuiserie.
  • Aide de la Caisse de Retraite: pour la réalisation de travaux d’isolation thermique et phonique dans votre résidence principale.  Tous  les régimes de retraite sont concernés, que vous soyez locataire ou propriétaire. Le montant de l’aide varie en fonction des revenus et du montant des travaux.
  • PGS Plan de gêne sonore: applicable si vous résidez près d’un aéroport et avez besoin d’améliorer l’isolation sonore de vos portes et fenêtres.

Le saviez-vous ?

- En ce qui concerne la performance thermique du cadre et du vitrage, plus l’indice Uw est bas plus la fenêtre est isolante. 
- Le Sw mesure la capacité du vitrage à emmagasiner la chaleur du soleil et à la transmettre en hiver. Plus il est élevé, plus la chaleur pénètre dans la maison.
- Pour la transmission de la lumière naturelle, un TLw élevé assure une meilleure infiltration.
- Les normes AEV mesurent la performance d’étanchéité et les normes RW les performances acoustiques.