Aller au contenu principal

Les 3 différentes méthodes pour décaper le bois

Le décapage du bois est essentiel pour rénover ou peindre du bois. Votre Menuisier sur mesure à Rennes vous propose les trois principales méthodes employées. 

 

29 novembre 2018
méthodes pour décaper le bois

Le bois est très présent dans nos habitations, qu’il s’agisse des fenêtres, portes, plinthes ou tout type de mobilier. Qu’il soit verni, teint ou peint, vous aurez peut-être envie de redonner un coup de jeune à votre bois. Quel que soit votre projet, vous effectuer un décapage afin d’ôter le revêtement ancien et préparer votre bois pour ensuite y appliquer les nouveaux vernis ou peintures. Binois Menuiserie, menuisier sur mesure à Rennes, vous présente les 3 principales méthodes pour décaper le bois. 

1. Le décapage manuel 

Il s’agit ici de décaper la pièce de bois de manière manuelle à l’aide d’un papier de verre, dont le grain variera en fonction des différentes couches et de leur épaisseur. Il est tout à fait possible d’utiliser une ponceuse électrique qui va permettre d'accélérer la procédure. Si vous utilisez une machine, veillez à ne pas creuser le bois. 

2. Le décapage chimique

Le décapage chimique nécessite de prendre des précautions : des gants, des lunettes de protection et un masque seront nécessaires. Ces décapants peuvent être liquides ou en pâtes. Dans le premier cas, il peut être appliqué en bain ou au pinceau (suivant la taille de la pièce de bois). Une fois le temps de pause respecté, il faut gratter avec un couteau de peintre pour ôter les couches anciennes. 

3. Le décapage thermique

À l’instant du décapage chimique, le décapage thermique nécessite des protections adéquates pour se prémunir contre la chaleur et les émanations pouvant se produire du fait de la température. Le principe est de déplacer le décapeur thermique sur la surface et de gratter à l’aide d’un couteau de peintre. Cette méthode comporte un inconvénient, surtout pour les novices: elle peut avoir comme conséquence de roussir le bois. ​
 

Le conseil de notre menuisier sur mesure à Rennes

Décaper du bois est une technique qui nécessite du temps, de la précision et de la rigueur. La méthode à employer va dépendre de plusieurs critères : la dimension de la pièce de bois à décaper, son essence, sa mobilité, ce que vous souhaitez en faire après, et bien sûr votre budget. Pour ne pas commettre d’impair ou risquer d’abimer votre bois, venez prendre conseil auprès de votre menuisier sur mesure à Rennes !