Les astuces pour redonner de l’éclat au bois

10.09.2019

Vos meubles en bois sont ternis avec le temps, le soleil ou les produits d’entretien. Il suffit parfois de pas grand-chose pour leur redonner l’éclat d’autrefois. Découvrez nos astuces-maison pour raviver vos meubles en bois et leur redonner une nouvelle jeunesse.

Des astuces de grand-mère bien pratiques

Il existe de nombreuses façons de redonner de l’éclat au bois. Évidemment, il existe des produits spécifiques vendus sur le marché. Mais qui mieux que nos grands-mères savaient entretenir leurs meubles pour qu’ils durent toute une vie ?

  • Deux cuillères à soupe de vinaigre blanc diluées dans 1/2 litre d’eau chaude. Frottez délicatement vos meubles avec un gant de toilette, puis séchez avec un chiffon doux. Finissez en frottant avec quelques gouttes huiles essentielles de citron.
  • De l’huile d’olive et du vinaigre blanc. Un mélange simple et efficace pour retrouver toute la brillance de votre bois.
  • De l’eau et du bicarbonate de soude, à passer sous forme de pâte compacte. Lustrez ainsi avec un chiffon et finalisez en appliquant de l’huile essentielle de citron.

Un entretien régulier de vos meubles

Entretenez régulièrement vos meubles en bois. Ils ont l’avantage d’avoir une grande longévité et peuvent même se transmettre de génération en génération. Qui n’a pas un buffet ou une commode de sa vieille tante chez lui, ou des meubles en bois de la maison de campagne des parents ?

Pour préserver ses meubles en bois et leur redonner de l’éclat, il suffit de quelques gestes simples et des produits de tous les jours. Prenez l’habitude de les dépoussiérer une fois par semaine avec un chiffon doux et sec. Vous pouvez passer également un spray dépoussiérant à base de cire d’abeille pour nourrir le bois.

Pour les taches rebelles, optez pour du citron, de l’essence de térébenthine ou du citron. Le savon noir, lui permettra un nettoyage profond, tout en douceur.

Le bois, matériau poreux, doit être entretenu pour garder fière allure avec le temps. Ces quelques conseils de nettoyage et d’entretien vous rendront des meubles aussi brillants qu’à l’origine.