Aller au contenu principal

Les avantages de la découpe laser pour vos menuiseries

Notre menuiserie à Rennes vous présente tous les avantages d'utiliser la technologie laser pour la fabrication de vos meubles.

06 août 2018
avantages de la technologie laser pour les meubles

La découpe laser est une technologie de plus en plus utilisée en menuiserie, et ce sur divers matériaux. En plus d’être d’une précision redoutable, elle offre divers avantages importants qui décuplent les possibilités de création.

Qu’est-ce que la découpe laser ?

La technique de la découpe laser consiste à concentrer sur une petite surface une très grande quantité d’énergie produite par un laser. La concentration du rayon laser permet d'élever de manière importante la température d'une zone réduite de matière jusqu'à sa vaporisation et la découpe du matériel.

Les avantages de la découpe laser en menuiserie

La découpe laser présente à la fois des avantages économiques et techniques.

  • Rapidité de mise en œuvre et de coupe : Préparer et réaliser une découpe est très rapide, ce qui diminue les coûts de fabrication de pièces complexes.
  • Rendement important : aucun temps de chauffe n’est nécessaire pour la machine laser, ce qui réduit le temps d’attente et par la même occasion le risque de déformation de la matière. Ainsi cette technique limite les pertes et permet d’utiliser la machine de découpe au maximum.
  • Grande précision de coupe : la précision d’une découpe laser est de l'ordre de 0.3 à 0.5 mm, ce qui représente une précision bien plus fines que les autres techniques de découpe.
  • Possibilité de découper des pièces suivant un fichier informatique : il est possible de dessiner en DAO une forme de pièce et de l’exporter vers la machine de découpe laser qui suivra scrupuleusement les cordonnées assignées par le fichier. Ceci permet une très grande liberté de création. Notre société, spécialisée dans la fenêtre sur mesure à Rennes, utilise la découpe laser pour réaliser des modèles précis et sur mesure selon les projets spécifiques des clients.
  • Possibilité d’effectuer des coupes blanches : l’utilisation d’azote en plus de l’oxygène sur certaines machines évite l’oxydation de certains matériaux à l’endroit de la découpe. Ce type de « coupe blanche » est considérée comme étant de meilleure qualité.
  • Aucun contact direct avec la matière : le matériau n’est pas abimé par des chocs ou frottements éventuels puisqu’il n’y a aucun contact avec celui-ci.
  • Le matériau n’est pas déformé : l’absence de contact implique aussi que le matériau découpé n’est jamais déformé.
  • Possibilité de gravure : la gravure permet d’apposer des motifs, des marques et également des repères qui facilitent le montage des pièces découpées.
  • Pas d’usure d’outils : la découpe laser n’implique pas d’outils qui entrent en contact avec le matériau. Ainsi contrairement à d’autres types de découpes (sciages…) aucune usure n’est observée.