Aller au contenu principal

Les avantages d'un châssis en bois

Le bois est un matériau à l’apparence rustique utilisé depuis des générations pour deux raisons majeures : il est non seulement écologique mais aussi très isolant. 

18 mai 2017
les avantages du châssis en bois

Le bois est un matériau à l’apparence rustique mais hautement polyvalent. Il est utilisé depuis des générations pour deux raisons majeures : il est non seulement écologique mais aussi très isolant. Si vous souhaitez changer vos portes ou vos fenêtres, il peut être judicieux de faire le choix d’un châssis en bois. Bien entendu, il sera aussi important d’assortir votre charpente en bois avec votre décoration d’intérieur !

Quels sont les avantages d’un châssis en bois ?

Le bois est tout sauf un matériau appartenant au passé. En dépit des innovations et nouvelles technologies, il occupe toujours une place très importante dans les nouvelles constructions. Il faut dire qu’un encadrement boisé pour portes ou fenêtres présente de nombreux avantages !

  • Le bois est un matériau isolant : en effet, c’est l’un des meilleurs isolants thermiques naturels qui soient. Avec un châssis composé partiellement ou totalement de bois, vous avez la garantie de réaliser des économies d’énergie conséquentes sur le long terme.
  • Le bois est un matériau écologique : le bois est un matériau plus respectueux de l’environnement que l’aluminium et le PVC. En effet, le processus de transformation du bois est moins important et sollicite moins d’énergie.
  • Le bois est un matériau esthétique : en tant que matière chaude, le bois peut s’assortir à merveille dans certains espaces, contribuant ainsi à créer une atmosphère chaleureuse. Le bois se situe entre tradition et modernité, si bien qu’il peut s’harmoniser avec tous les types d’architectures.

Le bois, un matériau noble qui demande de l’entretien

Vous avez choisi une structure en bois ? Félicitations ! Vous ne serez pas déçu.

Toutefois, il faut être conscient que le bois est un matériau qui demande de l'entretien. Sensible à l’humidité, il devra être préservé à l’aide d’un traitement fréquent : l’application de peintures et de lasures adaptées seront de mise.

Votre spécialiste de la menuiserie à Rennes vous recommande de réitérer l’opération au moins une fois tous les trois ans. Si vous êtes de ceux dont l’habitation dispose d’une charpente en bois massif (comme ce fut le cas dans les maisons traditionnelles du XVIIIème siècle), sachez que vous pouvez même optimiser ses capacités énergétiques en optant pour une reproduction adaptée aux nouvelles normes en vigueur.