Aller au contenu principal

Les différentes essences de bois pour vos menuiseries extérieures

Il est indispensable que le bois que vous choisissez pour vos menuiseries extérieures soit parfaitement séché, traité et travaillé de manièrepour garder ses propriétés le plus longtemps possible. 

07 avril 2017
les essences de bois pour l'extérieur

Lorsque l’on observe la résistance aux intempéries et la durabilité des constructions et aménagements en bois réalisés depuis des siècles, on ne peut qu’être admiratif. Loin devant les nouveaux matériaux qui sans cesse sont proposés dans le bâtiment, le bois a véritablement acquis et gardé ses lettres de noblesse. Cela dit, à l’instar de ces autres matériaux, les essences de bois sont classifiées, permettant ainsi aux clients de choisir en fonction de critères parfois bien plus pertinents que le prix pour leurs projets de réalisation.

À chaque essence son usage

Construire un parquet d’intérieur ou une menuiserie d’extérieurs ne va pas impliquer l’utilisation du même bois. Réaliser un projet destiné à perdurer pendant des générations n’a rien d’évident et toutes les essences de bois ne sont pas adaptées à être exposées aux intempéries par exemple.

Outre ce point, pour optimiser au maximum ses qualités d’isolant thermique, phonique et de résistance, il est indispensable que le bois choisi soit parfaitement séché, traité et travaillé de manière à ce qu’il garde ses propriétés le plus longtemps possible. Cela implique un travail de sélection précis et stricte, ainsi qu’une conception respectueuse de la matière.

Une durabilité classifiée

Pour permettre un choix éclairé et adapté de durabilité et d’usage, 5 catégories de bois ont été créées. Et toutes les essences de bois, qu’elles soient de pays, comme le chêne, ou exotique, comme le sipo, sont ainsi répertoriées.

Dans nos ateliers, nous n’utilisons que des bois certifiés, sélectionnés pour leur haute résistance et leur durabilité. Les catégories IV et V sont considérées comme inadéquates pour un usage extérieur. La première catégorie garantie permet d’identifier un bois qui résistera plus d’un quart de siècle aux intempéries sans traitement. Les catégories II et III nécessiteront quant à elle différents traitements d’entretien pour arriver à une telle durabilité en extérieur.