Les essences de bois offrant la meilleure résistance mécanique

06.06.2018

Avant de jeter votre dévolu sur une essence de bois, il est nécessaire de se pencher sur ses spécificités particulières. Saviez-vous que les essences de bois étaient classées en fonction de leur résistance mécanique ? Nous vous en disons davantage dans cet article.

Le classement mécanique des essences de bois

Le rôle des bois de structure est de résister au poids, c’est la raison pour laquelle il est essentiel de maîtriser leurs propriétés mécaniques avant de les utiliser. La norme NF EN 338 a établi un classement mécanique des différents types de bois.

Chaque essence de bois est caractérisée par une classe de résistance désignée par une lettre : la lettre C est employée pour les résineux, la lettre D pour les feuillus et GL est utilisé pour les lamellé-collé. Après cette lettre figure un nombre qui correspond à la contrainte de rupture en flexion que peut supporter ce bois. Plus ce chiffre est élevé, plus la résistance au bois est importante.

Les différentes classes selon les essences de bois

Voici les bois les plus courants dans la construction, ainsi que leur classe de résistance :

  • Sapin, épicéa, mélèze     C30
  • Pin douglas, peuplier     C24
  • Pins sylvestre                  C30
  • Red Cedar                        C18
  • Châtaignier                      D30
  • Chêne                               D35

Pour l’ossature et la charpente, les bois résineux sont les plus utilisés. Les bois de classe C18 seront utilisés pour des charpentes traditionnelles, tandis que les bois classés C24 seront employés pour les charpentes industrielles et les bois d’ossature. Les bois classés en C30 seront plus adaptés pour les charpentes lamellé-collé à hautes performances.

Choisir votre essence de bois

En fonction de votre projet, il est essentiel de faire appel à un professionnel pour vous aider et vous guider dans le choix de l’essence de bois que vous allez utiliser. De nombreux facteurs et paramètres influent sur ce choix et seul un professionnel du bois saura vous éclairer en fonction de votre budget et des contraintes techniques de votre projet.

Notre entreprise de menuiserie sur mesure à Rennes dispose d’une grande expérience en ce domaine et peut vous conseiller pour le choix du bois à travailler et utiliser selon les différentes phases techniques de votre construction. Vous aurez ainsi la garantie d’une sélection d’essences de bois parfaitement adaptées.