Pourquoi faut-il traiter le bois ?

25.09.2020

Avant d’être utilisé comme matériau de construction, le bois doit être traité. Cette tâche incombe la plupart du temps au menuisier. Le traitement du bois est indispensable si l’on veut offrir à ce matériau une bonne pérennité tant au niveau de sa structure qu’au niveau de son esthétique.

On traite le bois pour le protéger

Le plus grand risque pour le bois non-traité est qu’il se fasse endommager par l’humidité. Il est dans la nature du bois d’absorber et de dégager de l’eau. Mais lorsque le bois devient trop humide, il se met alors à gonfler et il peut se fendre. Également, des champignons peuvent pousser à sa surface et entraîner son pourrissement. 
Il y a aussi d’autres menaces qui pèsent sur le bois. Les insectes peuvent grandement détériorer le bois et causer galeries et sciures. Ainsi, pour protéger le bois contre ces menaces, le menuisier va appliquer divers produits comme des produits insecticides, des produits fongicides, ou encore des produits biocides.
Un air trop pollué peut aussi causer des dommages au bois avec l’accumulation de poussière à sa surface. Si vous êtes situés dans une zone grande ville il faudra penser à le traiter.

On traite le bois pour le conserver

Pour conserver le bois, le menuisier va l’imprégner de divers produits d’entretien afin de conserver l’aspect visuel du bois le plus longtemps possible. C’est ce qu’on appelle la durabilité esthétique du bois. C’est tout particulièrement important pour le bois extérieur qui est davantage exposé aux intempéries, à l’air et aux insectes. Dans ce cas, le professionnel du bois va appliquer des produits dits filmogènes dont le principe est de déposer un film de protection sur le bois. 
Parmi les produits filmogènes, on retrouve entre autres les vernis ou encore les peintures. Le menuisier peut également faire usage des produits d’imprégnation : ils vont imprégner le bois jusqu’à saturation de ce dernier. Ils sont naturels et leur application est simple, comme l’huile de teck, mais leur temps de séchage demande beaucoup plus de temps.

Pour résumer, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il peut être nécessaire de traiter le bois. Dans tous les cas, il vaut mieux demander conseil à un professionnel afin de ne pas vous tromper.