Quel type de bois choisir pour son parquet ?

07.02.2018

Élément central de la décoration d’une maison, le bois apporte à la fois élégance et sophistication, tout en permettant de jouer avec les teintes claires ou foncées. Vous pouvez personnaliser la finition du bois, les veinages, les nœuds et les grains, la taille des lattes pour créer votre atmosphère. Selon notre spécialiste de la menuiserie sur mesure à Rennes, le choix d’un parquet en bois s'effectue en fonction de son usage, de sa pose et de son essence.

À chaque usage son essence de bois

Pour choisir son parquet, il est essentiel de prendre en compte le trafic de la zone de passage. Plus l'usage est élevé, plus l'essence sera dure. Quatre classes de bois guideront votre choix, de A à C pour un usage domestique, et D pour une zone de passage très intense.

A : Passage faible. Bois tendres : Aulne, épicéa, pin sylvestre, sapin.

B : Passage moyen. Bois mi durs un peu plus épais : Bouleau, châtaignier, mélèze, merisier, noyer, pin maritime, sipo, teck.

C : Passage intense. Bois durs : Charme, chêne, érable,  frêne, hêtre, iroko, makoré, moabi, movingui.

À chaque parquet sa pose spécifique

La pose du parquet en bois constitue un élément déterminant de sa durabilité et nécessite le plus souvent les services d’un professionnel certifié qui adaptera la pose au type de support (plancher bois, dalle béton, carrelage), à l'environnement hygrométrique de la pièce et aux écarts de température.

Trois types de pose existent  : 

  • Parquet cloué, adapté au parquet massif, plus durable et plus robuste
  • Parquet collé, pour les assemblages délicats et à certains emplois particuliers 
  • Parquet flottant, technique la plus simple qui repose sur un système d'assemblage par clips

Le saviez-vous ?

  • Le bois n’appréciant guère l’humidité, il est conseillé de privilégier les bois exotiques issus des forêts humides.
  • Les essences claires foncent avec le temps, alors que les essences foncées éclaircissent.
  • La finition (verni, vitrifié, teinté, huilé ou ciré) déterminera le degré de protection du bois contre taches et rayures, et conditionnera l’entretien.

Chez Binois Menuiserie, menuisier sur mesure à Rennes, nous vous accompagnons de la conception de votre menuiserie intérieure jusqu’à la pose par des professionnels qualifiés et vous garantissons un travail bien fait qui durera, durera....