Quels sont les 3 types de poses de fenêtres ?

14.03.2018

Selon votre type de logement et la nature de travaux, vous aurez le choix entre trois types de poses de fenêtres. Nous vous présentons ces différents types de poses et leur utilité.

Pose de fenêtre 1: La pose en feuillure

Des travaux seront nécessaires pour ce type de pose spécifique aux maisons plutôt anciennes. À l’intérieur, une feuillure doit être faite dans la maçonnerie, sur deux ou même trois côtés. La traverse haute ainsi que les montants sont donc encastrées au nu intérieur de la paroi. L'espace qui reste entre la maçonnerie et le dormant sera alors comblé en employant du plâtre ou une mousse expansive.

Pose de fenêtre 2: La pose en applique

La pose en applique est surtout utilisée pour les travaux neufs ou de grande rénovation. Elle consiste à fixer la menuiserie avec des pattes ou encore des équerres vissées et/ou chevillées à la périphérie de la baie au niveau de la paroi intérieure. On utilise souvent cette pose quand il est nécessaire de prévoir un doublage isolant à l’intérieur. Il compense normalement le débord intérieur de la menuiserie.

Pose de fenêtre 3: La pose en tableau (ou tunnel)

Ce mode de pose s’adapte particulièrement aux maçonneries épaisses, mais il n’est pas nécessaire que celle-ci soit pleine : elle peut très bien être creuse. Le dormant est placé au ras du nu intérieur, ou à mi épaisseur, ou très rarement au nu extérieur de la façade. Dans les cas de travaux de rénovation, il se peut que les côtes d'une fenêtre standard soient plus petites que la dimension du tableau et dans ces cas, le vide peut être comblé par l’emploi d’alèses, ou par une imposte en partie haute de la fenêtre.

Le choix technique d’une pose de fenêtre ne peut se faire qu’en connaissance précise du contexte et de la configuration de votre maison (types de matériaux, épaisseurs des murs, etc..). Il est important d’étudier les différents modes de poses possibles et ceux les plus adaptés aux modèles de fenêtres que vous avez choisies.

Notre société créée en 1919 et spécialiste de la menuiserie sur mesure. Nous concevons et fabriquons toutes sortes d’ouvrages de menuiserie intérieure et extérieure en bois, dans le domaine de la construction neuve comme de la rénovation.