Aller au contenu principal

Tous nos conseils pour bien choisir votre lasure

Lasurer ses bois verticaux est important à l’arrivée du printemps. Volets, portails, palissades, clôtures, quelle lasure choisir pour vos menuiseries d’intérieur ou d’extérieur ? 

 

23 mars 2019
fenêtres, quel type de lasure choisir ?

Les lasures, grâce aux résines de grande qualité qu’elles utilisent, sont très précieuses pour protéger vos menuiseries en bois. Une lasure adaptée peut également apporter une touche d’élégance supplémentaire à vos volets, barrières, portails, fenêtres ou encore abris de jardin. Mais quelle lasure choisir ?

Et quels sont les critères à considérer avant de faire votre choix ?

Quelques conseils avant de choisir votre lasure

Avant de lasurer vos boiseries extérieures ou intérieures, vous devez vous assurer que la lasure choisie puisse être appliquée sur le support ciblé. En effet, en général, les lasures ne s’appliquent que sur des surfaces verticales, comme des portes, des volets ou encore des bardages.

Vous ne devriez en aucun cas appliquer une lasure sur une surface horizontale comme une table en bois ou sur le parquet d’une terrasse. En effet, les lasures ne sont pas appropriées pour les surfaces exposées à des passages répétés, ce qui génère bien souvent des rayures et autres abrasions.

Zoom sur les différents types de lasure

Parmi les lasures pour bois, on distingue deux grandes familles qui se différencient de par les composants qui sont sollicités dans leur constitution : les lasures acryliques et les lasures glycéro.

Les lasures acryliques

Ce type de lasure contient peu de composés organiques volatiles. Les lasures acryliques sèchent vite et peuvent même être nettoyées à l’eau claire. Quasiment inodores, elles conviennent à un usage aussi bien intérieur qu’extérieur. Malgré tout, la longévité d’une lasure acrylique est relative (en moyenne trois ans), sans compter que sa résistance aux rayons du soleil est faible.

Les lasures glycéro

Ce type de lasure est riche en solvants organiques, ce qui signifie qu’il produit une odeur forte. L’excellent pouvoir couvrant d’une lasure glycéro lui permet de durer pendant au moins dix ans. Bien que son temps de séchage soit long, ce type de lasure est parfait pour l’extérieur. Il faut dire que les lasures glycéro sont très efficaces contre les rayons ultraviolets, l’usure et les insectes.

Le b.a.-ba des lasures pour bois

Pour bien choisir votre lasure, étudiez trois critères fondamentaux, à savoir la protection et la durabilité, la facilité d’application et bien sûr le respect de l’environnement. En effet, il faut savoir que certaines lasures peuvent durer quatre ans, d’autres peuvent offrir une protection de huit voire de douze ans ! 

Bien évidemment, les teintes naturelles ne doivent pas être négligées, car elles peuvent réellement apporter de l’authenticité à vos menuiseries. Il est donc nécessaire que vous pensiez en termes de « décoration ». Pour terminer, en fonction de la région dans laquelle vous résidez, vous seriez à même d’opter pour une lasure spécialement conçue pour les climats difficiles. Si vos bois sont exposés aux intempéries de façon extrême, c’est ce genre de lasures qui vous intéressera.