Une fenêtre en bois pour chaque style et toutes les envies !

05.08.2021

Le choix de menuiseries extérieures en bois se fait selon plusieurs critères comme la forme, le type de bois, la couleur, mais également selon d’autres critères plus techniques comme la performance énergétique et l’apport de lumière.

Un style de fenêtre en bois adapté à vos envies

Qu’elles soient carrées, rectangulaires, rondes, ovales, cintrées ou triangulaires, les fenêtres en bois s’adaptent à toutes les exigences. De plus, le bois laisse le choix de la couleur et des finitions et s’adapte à tous les budgets.

Le choix d’une menuiserie extérieur doit se faire en prenant en compte plusieurs paramètres à la fois esthétiques, techniques et réglementaires :

  • Le choix décoratif dans le respect de l’existant ;
  • L’apport de lumière naturelle ;
  • La performance thermique ;
  • La zone géographique (qui influe sur le choix du type de fenêtre) ;
  • Le respect éventuel du règlement de copropriété ;
  • L’avis de l’architecte des Bâtiments de France (dans le cas de la proximité d’un bâtiment historique).

Les finitions des menuiseries extérieures

Le bois en lui-même est un matériau noble dont l’aspect esthétique se suffit à lui-même. Il existe donc des finitions qui permettent de mettre en valeur le produit en préservant son aspect naturel comme une lasure ou une peinture invisible.

Ces finitions qui conservent l’aspect naturel du bois le recouvrent d’un film polymère qui le protège des agressions extérieures et empêche l’eau de pénétrer. Pour conserver les fenêtres en bois dans leur esthétique originelle et durable, il est possible grâce au progrès des traitements d’opter pour un aspect mat ou satiné dans le respect des contraintes écologiques.

Pour ceux qui veulent jouer la carte de la couleur, les variations sont infinies et le bois pourra se couvrir de couches colorées de peintures microporeuses. Ce type de revêtement très résistant garde son éclat pendant une période comprise entre 5 et 7 ans. Les fenêtres avec une finition appliquée en atelier sont bien sûr recommandées pour une meilleure durabilité et un aspect irréprochable.

De plus, les fenêtres en bois peuvent être personnalisées de façons différentes en intérieur et en extérieur. Ainsi, il est possible de choisir un coloris de peinture extérieure pour s’accorder avec la façade et une autre teinte pour l'intérieur de façon cette fois à s’harmoniser avec la décoration du logement.

Le choix des matériaux mixtes

Pour être parfaitement exhaustif, il faut signaler que le bois est un matériau qui s’harmonise facilement. Certaines fenêtres peuvent avoir un côté façade en aluminium par exemple pour respecter un impératif de décoration et un côté intérieur en bois offrant durabilité et aspect chaleureux.

Ce type de fenêtre hybride permet de cumuler les avantages de chacun des matériaux même si nous pensons que cela doit être réservé au cas où la réglementation imposerait un type de fenêtre particulier en façade.